On parle de nous dans le Midi Libre!

christiane-mordelet-une-passionnee-face-a-un-public_1268818

29 Jan On parle de nous dans le Midi Libre!

Castries : le message de Christiane Mordelet “Ne plus posséder, mais partager”

(Il y a 10 jours, MIDI LIBRE )

Christiane Mordelet une passionnée face à un public attentif.

Serge Viudez

Comme à l’accoutumée, il y avait foule lors de la soirée organisée par ABM Montpellier, à l’Espace Gare. 

Sur l’écran, Christiane Mordelet présenta le film qu’elle a tournée avec Justine Chapelon “Mon cheval, ma steppe, ma liberté”. 

Passionnée, Christiane Mordelet est une ancienne prof de physique et chimie, à la retraite de l’Education nationale. C’est à Ladakh (Inde) qu’elle vit cinq mois de l’année consacrant son temps, son énergie à l’éducation des enfants de ces sommets de l’Himalaya. Elle organise des échanges entre la Mongolie, l’Inde et la France, à travers son association Tisser la paix.

Le public découvrant les regards croisés d’enfants français et mongols, sur leurs cultures, nomade et sédentaire, que tout oppose. En Mongolie avec vingt-quatre enfants français de 8 à 11 ans, voir comment vivent les familles de leurs «corres» de la steppe et du Gobi, venu chez eux en France, un mois de l’année précédente. Pas d’images grandioses, pas d’aventure de l’extrême, simplement des rencontres ; la vie sans téléphone, sans jeux vidéo, sans douche, sans … rien, mais avec les autres. Ne plus posséder, mais partager.

Voilà le message qu’a su faire passer Christiane Mordelet à un auditoire attentif. Le jeu des questions-réponses a bien fonctionné.

No Comments

Post A Comment