Ice Stupa

Featured Video Play Icon

21 Apr Ice Stupa

Vous avais-je parlé des ice stupas ?

C’est une experience SUPER INTERESSANTE !! pour nos enfants , pour montrer comment là-haut dans l himalaya , avec des conditions de vie qu’aucun enfant français n accepterait , non seulement ils ne nous blâment pas de leur avoir entrainé tous ces problemes , mais en plus ils mettent toute leur energies et leurs intelligences pour tenter de remédier au changement climatique !!

Belles leçons à prendre d’eux !

Une ICE STUPA est un stockage provisoire d’eau sous forme d’un cône de glace, à proximité d’un village. Dans les villages de l’Hymalaya, lors de la fonte des glaces, l’eau descend rapidement dans les vallées et n’est plus disponible pour l’arrosage nécéssaire à la mise en place des cultures. L’idée est de reproduire un petit glacier temporaire dans une vallée exposée au Nord. La forme de cône minimisant les surfaces d’échanges, ce glacier fond lentement, permettant un l’approvisionnement en eau.

Le principe de réalisation est simple. Une conduite installée à 60 m en amont d’un village, permettra d’édifier une Stupe de 60 m, par le jeu de la conservation de l’énergie de gravité. Ansi, l’eau peut former un cône énorme de 30 à 50 m de haut. Mr Norphel Sonam Wangchuk est l’initiateur de ce projet. Plus d’informations sur : http://icestupa.org/

Sa Sainteté Drikung Kyabgon Chetsang Rinpochey, le responsable de Drikung Kargyud l’origine de Bouddhisme tibétain, a visité l’école de la SNECMOL et bénir le Stupa. Un Stupa ou un Chorten est un monument religieux, contenant des reliques de saints Bouddhistes, et lieu de méditation. Sa sainteté a proposé d’installer la version grandeur nature du prototype dans le village Phyang pour résoudre les problèmes de manque d’eau et reverdir les déserts énormes du village.

 

No Comments

Post A Comment